Comment préparer sa peau au froid ?

La barrière cutanée et ses rôles

La barrière cutanée est la couche la plus superficielle de l’épiderme. Ses deux rôles principaux sont de protéger l’organisme des agressions extérieures, en s’opposant par exemple à la pénétration d’agents microbiens ou d’allergènes, et d’empêcher la déshydratation de la peau en régulant l’évaporation de l’eau vers le milieu ambiant. Pour conserver une peau belle et saine, l’intégrité de la barrière cutanée est donc fondamentale. Sa cohésion est garantie par la présence du film hydro-lipidique (film protecteur recouvrant la totalité de la surface de l’épiderme) et du ciment intercellulaire (assemble les cellules épidermiques entre elles). Ces deux composants sont de nature majoritairement lipidique. Les lipides nécessaires à leur constitution sont apportés par les glandes sébacées qui sont situées dans le derme et sécrètent le sébum au niveau de l’épiderme.

 

Mais l’hiver, cette barrière cutanée est mise à mal… En effet, lorsque les températures descendent, les glandes sébacées fonctionnent au ralenti et la quantitfluide mains hydratant meteologicé de lipides qu’elles produisent n’est plus suffisante pour garantir un film hydro-lipidique et un ciment inter-cellulaire de qualité, capables de remplir leurs fonctions, à savoir le maintien de la barrière cutanée en bon état. On observe alors d’une part une perte de cohésion entre les cellules

qui empêche la barrière cutanée de demeurer un rempart contre les agressions environnementales et d’autre part une évaporation de l’eau accentuée qui conduit à une déshydratation cutanée. Notre peau tiraille, rougit facilement, elle est inconfortable, les signes de fatigue et de vieillissement sont plus marqués.

Elle se montre également plus vulnérable, fragile face aux stress du quotidien.

Notre routine beauté pour affronter l’hiver :

  • ON HYDRATE : On adopte une crème de nuit riche qui va régénérer la peau pendant le sommeil. Le matin, on choisit plutôt une crème hydratante à l’effet matifiant qui aidera à lutter contre le froid.
  • ON UTILISE UN SERUM : On applique le sérum avant sa crème hydratante, de préférence. Véritable cure d’hydratation, ce concentré stimule les cellules de la peau et lui permet de se régénérer en profondeur.
  • ON CHANGE DE FOND DE TEINT : On change la teinte et la texture en optant pour des fonds de teint hydratants ayant une protection solaire (filtre anti-UV), qui vont protéger la peau.
  • ON PROTEGE NOS MAINS : Les mains sont probablement les premières victimes du froid. On garde donc toujours un petit tube de crème hydratante pour les mains sur soi afin d’éviter les rougeurs et le dessèchement.
  • ON ADOPTE UNE HUILE SECHE: La texture ne laisse aucun résidu gras sur la peau et pénètre en quelques instants. Les huiles fonctionnent en profondeur et le fait de les appliquer en massant favorise la microcirculation. Dû à une déshydratation cutanée, notre peau tiraille, rougit facilement, elle est inconfortable, les signes de fatigue et de vieillissement sont plus marqués. Elle se montre également plus vulnérable, fragile face aux stress du quotidien.
huile de Biarritz

L’huile Océane revitalise la peau

 

A lire également

ACHETER
NOS PRODUITS

DÉCOUVRIR

INSTANT BIARRITZ

Recevez les actualités des Laboratoires de Biarritz