Pour aller plus loin dans l’éco-responsabilité, les Laboratoires de Biarritz incubent  LDB Explore depuis 2015 en s’appuyant sur nos 3 piliers:
– notre passion pour l’océan et l’envie de contribuer à sa protection
– la rigueur de notre Recherche scientifique et dermatologique
– notre engagement vers toujours plus d’éco-responsabilité

Ce programme permet de creuser des idées novatrices dans les domaines de la production, de l’approvisionnement, de l’usage ou de la consommation de produits cosmétiques.

Explorons le monde de demain!

Nomas des Laboratoires de Biarritz, poudre moussante corps et cheveux, permet d’emballer 35g de poudre (ou l’équivalent de 20 utilisations) dans un petit sachet en papier kraft de la taille d’une pompotte (compotte gourde).
Découvrez le résultat du premier programme:

Envie d'harmonie avec la nature ?

Photo de deux personnes en harmonie avec la nature, regardant le coucher du soleil sur la mer

Se sentir léger ?

Photo d'un pont en pleine nature, amenant vers une forêt

Pour tous

Photo d'une femme et un enfant se tenant par la main, sur un chemin en forêt

S'envoler sans contraintes de bagages ?

Picture of a girl, walking at the airport with her luggage

A la recherche d'un shampoing nomade ?

Side portrait of a young traveler sitting with his map and his backpack
logo-nomas

Produit biodégradable et 100% naturel pour le corps et les cheveux.
Poudre moussante soyeuse et facile à rincer.

Photo de face de notre produit Nomas
Photo du dos de notre produit Nomas

Le nom évoque un double sens qui identifie précisément  le produit: l’ origine grecque de « Nomade » et le sens espagnol  « Pas Plus ». Le logo  illustre trois éléments représentant l’aventure : l’océan, la montagne et l’arbre. Le produit est « positif », il est possible  de consommer de manière respectueuse en accord avec son environnement.

  • Le pack est ultra léger mais il permet une utilisation longue (au moins 20 utilisations).
  • Le doypack mesure 10 sur 15 cm et est en papier kraft pelliculé avec zip. Il supporte les éclaboussure mais ne doit pas être mouillé. La préparation du shampoing douche se fait avant la douche en zone sèche.
  • Un petit verre doseur est mis à disposition pour la mesure des différentes dilutions en fonction des quantités soit pour se doucher, soit pour se doucher et se laver les cheveux.
  • La rigidité de la fermeture zip permet de verser la poudre facilement dans le verre doseur.

L’existence des Laboratoires de Biarritz est subordonnée à un engagement :  le respect de l’océan. Ainsi, tous nos produits sont formulés afin d’avoir une empreinte écologique la plus faible possible. Nos formules sont minimalistes, le nombre d’ingrédients est limité, aucun ingrédient n’est superflu. Les packagings utilisés sont le plus respectueux possible.

Mais c’est un chemin critique avec des contraintes techniques sur les emballages et scientifiques sur la formulation. Pour aller plus loin dans l’éco-responsabilité, les Laboratoires de Biarritz explorent une nouvelle manière de produire, donc de consommer. La prise de conscience de la surconsommation et de la multiplication des déchets nous pousse à chercher des nouvelles solutions. Nous vous proposons de consommer autrement quotidiennement, de vous donner les moyens de changer les choses en adoptant  un produit moderne, irréprochable et responsable.

Nomas permet d’emballer 35g de poudre (ou l’équivalent de 20 utilisations) dans un petit sachet en papier kraft. Exit les nombreux flacons et bouteilles dans nos salles de bain, exit le plastique de ces flacons et bouteilles. Car un shampoing c’est souvent 75% d’eau qu’on emballe et transporte sur des milliers de kilomètres…. Nous en utilisons beaucoup, leur production génère de nombreux déchets.

Quand on y réfléchit, c’est insensé ! Voici l’histoire de notre exploration.

En 2015 nous avons nos premières réflexions sur nos formules solaires.. Notre objectif est d’améliorer notre impact environnemental. Mais la quasi-totalité de nos solaires sont déjà des produits concentrés et optimisés, bénéficiant des dernières innovations techniques dans le domaine des solaires à base d’écrans minéraux.
Les contraintes techniques et réglementaires ne nous permettent pas d’aller au-delà des formules  que nous proposons aujourd’hui aux consommateurs.

Dès lors nous explorons la possibilité de formuler autrement nos produits de soin poursuivant le même objectif. Mais les soins hydratants sont des émulsions et il existe peu d’émulsionnants sous forme de poudre. Les pourcentages d’huile que l’on peut incorporer dans une poudre sont minimes. Aujourd’hui, ces contraintes techniques limitent notre élan sur les produits soins. Sans compter qu’une crème reconstituée ne présente pas des caractéristiques optimales d’utilisation ou de performance.

Une nouvelle catégorie de produits est envisagée: les produits d’hygiène. Ce sont des produits hydrophiles, composés jusqu’à 70% d’eau. Eliminer cette eau permet d’explorer de nouvelles  pistes de texture et donc d’emballage, et donc de transport…

logo-nomas

Notre Recherche se concentre sur la composition de la formule et le choix des matières afin de rassembler un maximum de propriétés recherchées dans un minimum d’ingrédients. Ces explorations durent près d’une année car le cahier des charges est important. Nous proposons un produit biodégradable et 100% naturel, qui puisse laver le corps et les cheveux avec des propriétés d’usage supérieures aux produits disponibles actuellement. Sa texture doit être moussante et soyeuse, laisser une sensation d’hydratation, le rinçage est facile. La poudre est concentrée afin de pouvoir utiliser de petites quantités. Très bien tolérée elle convient  à toute la famille.

Nomas est né de ce cheminement, de cette volonté constante portée par les Laboratoires de Biarritz de progresser dans la Recherche, d’explorer des nouveaux actifs, des nouveaux produits mais aussi des nouveaux modes de consommation.

Si tous  nos packs sont recyclables et utilisent du plastique recyclé, notre filière industrielle est très en retard comparée à l’agro-alimentaire. Trop de packagings ne sont pas triés  faute d’organisation de la filière. LDB Exolore est en train de se rapprocher de ses principaux fournisseurs de pack plastiques afin de mettre en œuvre des actions innovantes et pédagogiques.

A l’instar des FabLab, il s’agit en partenariat avec des façonniers de pouvoir mettre en œuvre tout le process de création d’un produit cosmétique en limitant le gaspillage inhérent aux itérations nécessaires.

Nos ressources les plus précieuses dans nos produits viennent de l’océan. Les pollutions peuvent engendrer une altération de la qualité des ressources aquatiques. Aussi, nous élaborons avec un acteur local à Biarritz un programme qui permet à la fois d’avoir un contrôle parfait sur nos matières premières mais aussi d’être lanceur d’alerte sur la protection des espèces végétales marines.

ACHETER
NOS PRODUITS

DÉCOUVRIR

INSTANT BIARRITZ

Recevez les actualités des Laboratoires de Biarritz