FAQ Meteologic


Meteologic

A qui s’adresse votre gamme de produits ?

A tous, au quotidien. En effet, l’hydratation est la base absolue d’une belle peau, et ce quel que soit l’âge ou le type de peau. Si la peau est déshydratée, elle est terne, sans éclat, inconfortable et vulnérable face aux agressions extérieures car la barrière cutanée (couche superficielle de l’épiderme) est altérée. Il faut savoir qu’aucun soin cosmétique n’a de toute façon d’efficacité s’il est appliqué sur une peau souffrant de déshydratation. Ainsi, l’hydratation de la peau est le tout premier « geste de beauté » à avoir, il doit être un réflexe quotidien. La perte d’hydratation concernant les hommes comme les femmes, les peux jeunes comme les peaux matures et survenant aussi bien par temps chaud que froid, la gamme METEO LOGIC s’adresse à tous les types de peaux, tous les âges, tous les jours, toute l’année. Autre préoccupation qui concerne toutes les peaux : les agressions perpétuelles de notre environnement à savoir le stress oxydatif (généré par les UV, la pollution, etc.) et le stress climatique (chaleur, froid, sècheresse, brusques variations de température…). Pour protéger la peau contre ces attaques, METEO LOGIC possède des actifs qui stimulent les défenses naturelles et un puissant antioxydant qui, en neutralisant les radicaux libres, s’oppose au vieillissement cutané. Ainsi, METEO LOGIC assure à la fois un bain d’hydratation et un bouclier protecteur indispensables à tous au quotidien pour conserver une peau belle et saine.

De quelle manière l’algue agit-elle sur la peau ?

Notre actif exclusif qui bénéficie d’un brevet est composé d’un ensemble de molécules extraites de l’Algue Rouge, espèce endémique de la Côte basque. Cet actif est un puissant antioxydant et agit en neutralisant efficacement les radicaux libres générés par l’exposition à la pollution, aux UV, etc. et dont l’excès constitue le stress oxydatif. Ce stress est délétère pour la peau car il dégrade toutes les structures de ses cellules (membrane, noyau, protéines…) et celles qui assurent sa  « jeunesse » telles que les fibres de collagène ou d’élastine ou le stock d’acide hyaluronique. Ainsi, notre extrait breveté d’Algue Rouge assure une protection des cellules contre le stress oxydatif et prévient le vieillissement cutané prématuré. Ces vertus protectrices sont présentes dans l’ensemble de nos produits. (lien vers page alga-gorria).

Est-ce que la climatisation peut dessécher la peau ?

Oui. L’eau a tendance à se déplacer du milieu le plus concentré en eau vers le milieu le moins concentré. Ainsi, naturellement l’eau contenue dans la peau s’évapore, passant dans l’air ambiant plus sec. C’est ce qu’on appelle la Perte Insensible en Eau (PIE), phénomène limité par la présence de la barrière cutanée qui s’oppose à une évaporation trop importante. La climatisation, qui rend l’air ambiant très sec, de même que le vent ou le chauffage, tend à accentuer ce phénomène. Ainsi apparaît une déshydratation de la peau, qui sera majorée si en plus la barrière cutanée est altérée.

 

Est-ce que tous les produits de soins du visage sont adaptés au contour des yeux ?

La peau du contour de l’œil est extrêmement fine et est en permanence sollicitée par le clignement perpétuel des yeux. Elle est de plus pauvre en collagène, en élastine et se dessèche vite. C’est donc une zone cutanée particulièrement fragile, siège d’apparition en général des premières rides. C’est également un endroit où la microcirculation est paresseuse et où les parois des vaisseaux manquent de tonicité, favorisant le passage de pigment sanguin dans les tissus et donc l’apparition des cernes. Au regard de ces diverses spécificités, il est fortement conseillé d’utiliser un produit spécifique du contour de l’œil qui aura des propriétés adaptées et dont la texture devra être légère (ex : gel-crème) pour ne pas favoriser la formation de « poches » sous les yeux. N’hésitez pas à vous masser sous les yeux en lissant doucement la peau, puis en tapotant avec l’index.

Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser différentes marques simultanément ?

De manière générale il n’est pas conseillé de mélanger des marques. L’expérience des journalistes beauté qui testent les produits viennent souvent confirmer les conseils des dermatologues. Chaque marque a ses actifs qui sont réfléchis et conçus pour s’associer sans effets secondaires. Il faut respecter un cycle complet de la peau (3 à 4 semaines) pour bénéficier des bienfaits des produits. Si durant cette période la peau reçoit des messages contradictoires d’actifs de différentes provenances, elle peut, au pire, mal réagir ou au mieux ne pas bénéficier pleinement des produits. C’est pour cela qu’il faut penser rituel soin et faire le choix d’une marque.

Pourquoi la peau se déshydrate-t-elle plus facilement quand il fait froid ou sec ?

Physiologiquement, le froid diminue la sécrétion des glandes sébacées qui produisent des lipides participant notamment à la constitution du film hydro-lipidique et du ciment intercellulaire. Ces deux structures sont indispensables pour garantir l’intégrité de la barrière cutanée dont l’un des rôles fondamentaux est de s’opposer à la perte en eau par la peau. Or, avec le froid et donc la diminution des lipides, la barrière cutanée est altérée et devient incapable de s’opposer à l’évaporation de l’eau : la peau se déshydrate. Pour réhydrater correctement la peau, il faut non seulement lui apporter des actifs assurant son hydratation mais aussi des actifs nourrissants qui vont réparer la barrière cutanée et empêcher ainsi une nouvelle évaporation trop importante d’eau.

Quand faut-il utiliser le sérum ?

Le sérum est un booster d’activité : il prépare la peau à l’application des autres soins et favorise la pénétration des actifs hydrosolubles. Son utilisation est conseillé matin et soir avant l’application du soin de jour (fluide ou crème) et du soin nuit afin d’optimiser les bienfaits des actifs de la gamme.

Quel est le taux d’hydratation des produits ?

Pour le sérum préparateur et la crème nuit : +35% d’hydratation à 8h, + 18% d’hydratation à 24h (% d’amélioration de l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme après une application unique, testée par cornéométrie)* ;

Pour le fluide, + 21 % et la crème + 29% d’hydratation à 8h.(*)

Quelle est la différence entre le fluide et la crème ? Est-ce que « texture riche » et « texture légère » ont le même sens ?

Une texture fluide est une texture plus légère qu’une texture crème qui est plus riche en actifs nourrissants et protecteurs. La crème contient par exemple du beurre de karité, du squalane et des acides gras essentiels qui auront pour effet de mieux protéger la peau en cas de stress subit par un temps froid ou sec. Le fluide contient entre autres un actif qui au contraire absorbera l’excès de sébum qui peut être le résultat d’un temps chaud ou humide.

 

Quelles sont les dates de péremption ?

Il n’y a pas de dates de péremption sur les produits cosmétiques. Le règlement cosmétique stipule que la date de péremption n’est pas obligatoire pour les produits qui sont stables plus de 30 mois, et seule la PAO (péremption après ouverture) est obligatoire.

Par contre, une date de péremption doit apparaître sur les produits dont la durabilité est inférieure à 30 mois. Nos produits n’ayant pas de contraintes particulières suite aux différents tests effectués, ils sont stables pour une période d’au moins 30 mois à partir de la date de fabrication.

Pour connaitre la date de fabrication, on peut se référer à notre N° lot : le 1er chiffre correspond à l’année, par ex 17 –> 2017 puis vient une lettre pour le mois de fabrication, ex C –> Mars. Le dernier chiffre correspond à un chrono.

Quels sont les actifs de la gamme Meteologic qui favorisent l’adaptation de la peau aux conditions extérieures ?

Pour offrir une hydratation intense à la peau et lui permettre de se défendre efficacement contre les stress extérieurs, certains actifs sont présents dans tous les soins de la gamme. Il s’agit d’une part de l’acide hyaluronique et/ou de la glycérine, qui associés à un complexe nourrissant (huile de jojoba, beurre de karité, etc.), réhydratent la peau et assure le maintien de cette hydratation. D’autre part, notre extrait breveté d’Algue Rouge (Gelidium sesquipedale) lutte contre le stress oxydatif et protège du vieillissement prématuré en neutralisant les radicaux libres et un extrait d’une macroalgue rouge (Rissoella verruculosa) s’oppose au stress climatique (sécheresse, froid, variations de température…) en activant les défenses naturelles de la peau et en renforçant la barrière cutanée. Certains soins présentent des actifs spécifiques tel le Contour des yeux qui renferme du quinoa pour prévenir la formation des cernes, la Crème de nuit qui possède un extrait de phytoplancton qui favorise le renouvellement cellulaire pour un effet « peau neuve » au réveil, le Sérum préparateur qui présente des dérivés glucosiques qui optimisent les flux hydriques pour booster l’hydratation, la Crème mains avec de l’alpha-bisabolol aux propriétés apaisantes, etc.

Quels sont les conservateurs utilisés dans la gamme Meteologic ?

Nous utilisons les conservateurs classiquement utilisés dans les produits Bio : sodium benzoate et potassium sorbate. Certains de nos produits contiennent également de l’ethyl lauroyl arginate HCl, conservateur qui a un large spectre d’action sur les bactéries, les levures et les moisissures.

Nous utilisons également une association de sodium levulinate et de sodium anisate qui sont des molécules parfumantes non classées comme conservateur mais ayant de très bonnes propriétés antifongique et antibactérienne tout en étant bien tolérées.

Nous n’utilisons volontairement pas d’huiles essentielles dans nos produits car elles peuvent provoquer des réactions d’intolérance.

Utilisez-vous des produits d’origine animale ? Testez-vous les produits sur des animaux ?

Depuis la création, les Laboratoires de Biarritz ne font pas tester les produits sur les animaux comme le veut la réglementation européenne. Nous utilisons des méthodes alternatives pour tester nos molécules et nos produits finis. Nous utilisons des ingrédients d’origine naturelle et si possible d’origine biologique : nos produits sont composés de plus de 99.5% d’origine naturelle.
De plus, nous n’utilisons pas d’ingrédients d’origine animale hormis de la cire d’abeille biologique dans le stick SPF50+ ALGAMARIS, le fluide hydratant mains METEOLOGIC et la crème hydratante mains METEOLOGIC.

Vos produits sont-ils hypoallergéniques ?

Nous n’avons pas effectué de test d’hypoallergénicité pour cette gamme. Il n’y a aucun allergène (étiqueté) dans chacun des 8 produits de la gamme.

Une attention toute particulière a été portée sur le contour des yeux et l’eau micellaire : ces deux produits ne contiennent pas de parfum et ont été testés sous contrôle dermatologique et ophtalmologique sur yeux sensibles et porteurs de lentilles.

D’une manière générale, notre Recherche a pour exigence de limiter le nombre d’ingrédients au sein de ses formules et de ne sélectionner rigoureusement que ceux présentant la plus haute tolérance afin que nos soins présentent une innocuité optimale et respectent la santé de votre peau.

Cependant, pour les peaux sensibles et allergiques, il est conseillé aux personnes de faire un essai préalable sur une petite zone afin de vérifier qu’aucune réaction ne se produit.

Y a-t-il un antirides dans vos produits ?

Les actifs qui favorisent la prévention de l’apparition des rides sont des actifs antioxydants. Nos produits contiennent tous un puissant antioxydant exclusif, l’extrait breveté d’Algue Rouge développé par notre Recherche.

ACHETER
NOS PRODUITS

DÉCOUVRIR

INSTANT BIARRITZ

Recevez les actualités des Laboratoires de Biarritz