Retour du printemps…. et des allergies !

Les beaux jours reviennent et la douceur s’installe à nouveau… Nous y voilà, c’est bien le retour du printemps !  Malheureusement, pour certains, c’est plutôt synonyme d’allergènes aériens…  
En effet, au début de la période printanière, les arbres bourgeonnent et la végétation renaît, ce qui libère le pollen dans l’air. Nous ressentons alors le besoin d’éternuer, nos yeux piquent et notre nez est bouché, pas de doute… c’est la rhinite allergique ! 

Les allergies de Printemps, à ne pas prendre à la légère

Nous estimons qu’une personne sur cinq est concernée par cette pathologie plus communément appelée : le rhume des foins.

Pour les personnes sensibles, ce contact avec le pollen entraîne une réaction immunitaire anormale de l’organisme par la libération d’histamine, qui est un médiateur chimique du système immunitaire. C’est cette dernière qui déclenche un emballement du système de défense de l’organisme se traduisant par une réaction inflammatoire. Alors, des symptômes gênants voire très gênants au niveau des voies aériennes supérieures peuvent apparaître et leur gravité dépend :

  • De la quantité d’allergènes présents dans l’air
  • Du degré de sensibilisation de chacun 

Les arbres bourgeonnent et la végétation renaît !

Il est possible de connaitre quels types de pollens sévissent et dans quelles régions ici 

Votre peau devient vulnérable

Chez certaines personnes, la rhinite allergique est l’une des manifestations d’un “terrain atopique“. C’est-à-dire une tendance naturelle à réagir de façon excessive aux allergènes de l’environnement, se traduisant par des signes cliniques ORL mais aussi cutanés. Chez ces individus, la peau est donc très sensible voire intolérante. L’épiderme est plus perméable aux allergènes présents dans l’air. Ceux-ci peuvent être les déclencheurs de réactions inflammatoires, qui altèrent la “fonction barrière”. La peau devient très vulnérable et sans défenses. Elle doit être protégée au maximum et notamment des rayonnements UV.

Afin de ne pas ajouter de facteurs allergisants, il est important d’utiliser des protecteurs solaires respectant la santé de la peau. 

Ainsi, de nombreuses personnes dont la peau est très sensible voire intolérante trouvent une réponse dans les soins BIO*. En effet, la haute fragilité de leur peau nécessite une haute protection solaire efficace, sans danger, afin de pouvoir profiter du soleil en toute sécurité.

Des protections solaires BIO* indispensables

Les protections solaires BIO* sont à base d’écrans minéraux inertes chimiquement, ainsi il n’y a aucune interaction avec la peau et ils sont d’efficacité constante. Les soins solaires BIO* SPF 50 ou 50+ des Laboratoires de Biarritz contiennent très peu de produits de synthèse, ils sont donc peu allergisants et peu irritants. Pour encore plus de tolérance, il n’y a ni conservateurs (pas de parabènes) ni parfum dans ces indices très haute protection. 

Bien se protéger avec le spray solaire certifié Bio SPF50+ des Laboratoires de Biarritz !

Bien sûr, il convient également de respecter les recommandations de bon usage qui sont : 

  • Renouveler fréquemment l’utilisation en quantités suffisantes et particulièrement après chaque baignade 
  • Eviter l’exposition entre 12h et 16h
  • Porter un tee-shirt de protection, chapeau à larges bords et lunettes

Maintenant, adoptez ces bons réflexes et simplement…. profitez du soleil en toute sécurité !

Retrouvez tous nos bons conseils sur la protection solaire ici

 

* Cosmétique écologique et biologique certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

A lire également

ACHETER
NOS PRODUITS

DÉCOUVRIR

INSTANT BIARRITZ

Recevez les actualités des Laboratoires de Biarritz