FAQ Algamaris


Algamaris

Comment Algamaris se différencie des autres crèmes solaires ?

Algamaris est un solaire unique car il propose une formulation à base d’ingrédients naturels, un filtre 100% naturel et la protection cellulaire extraordinaire de l’Alga-gorria. En effet, pour la première fois, ce principe actif issu de l’algue rouge, au pouvoir antioxydant 13 fois supérieur à un ensemble d’autres molécules antioxydantes d’un échantillon de référence, est utilisé dans les cosmétiques. Combiné à des écrans minéraux, c’est votre meilleure protection quotidienne tout au long de l’année qui prévient efficacement les dégâts cutanés engendrés par le rayonnement UV.

Comment fonctionne l’Alga-gorria ?

L’Alga-gorria est un principe actif qui comporte un ensemble de molécules au pouvoir antioxydant.

L’Alga-gorria capture des radicaux libres de manière extrêmement efficace puisque son pouvoir est 13 fois supérieur à un ensemble de molécules antioxydantes que l’on trouve sur le marché des cosmétiques. Ce pouvoir exceptionnel est lié à la capacité de protection contre les UV développée par le Gelidium Sesquipedale tout au long de son évolution.

Les écrans minéraux sont-ils toxiques pour les écosystèmes marins ?

Un certain nombre d’études ont été réalisées pour évaluer le potentiel toxique de particules minérales sur des organismes marins. Nombre de ces études n’ont montré aucune toxicité sur la viabilité des organismes marins étudiés. Seules des nanoparticules de taille inférieures à 30 nm et non enrobées ont pu toutefois montrer un effet modéré sur la croissance de certaines microalgues, mais à de concentrations trop élevées pour être représentatives d’une potentielle situation environnementale.
Si toxicité il y a, celle-ci est inversement corrélée à la taille des particules. Aucune étude à notre connaissance n’a mis en évidence la toxicité de particules de ZnO ou de TiO2 de taille supérieure à 150 nm comme celles que nous utilisons.
De plus, tous les résultats indiquent que les particules s’agrègent rapidement une fois en solution. Les particules s’agrègent naturellement en milieu aqueux jusqu’à former des agrégats de l’ordre du micromètre. Ces particules minérales sédimentent rapidement sans perturber la vie aquatique et viennent se fondre au sable des fonds marins.
Il est important de souligner que le TiO2 est un minéral naturel du sable, au même titre que le quartz par exemple. Le ZnO, toutefois plus rare, est lui aussi une molécule minérale qui existe dans la nature.

Les produits Algamaris contiennent-ils des nanoparticules?

Les produits de protection solaire ALGAMARIS contiennent des écrans minéraux micronisés (dioxyde de titane et oxyde de zinc) puis enrobés, dont la taille finale a été mesurée à plus de 150 nm. Les nanoparticules sont définies comme des éléments dont la taille se situe sur une échelle de 1 à 100 nm. Avec une taille supérieure à 150 nm, les écrans minéraux présents dans les produits ALGAMARIS ne sont donc pas considérés comme des nanoparticules.

Pourquoi Algamaris est-il conseillé pour un usage quotidien ? Quels sont les bénéfices d’une utilisation régulière ?

Les UV ont un rôle très important dans le phénomène de vieillissement de nos cellules car ils induisent des modifications de l’ADN de nos cellules qui peuvent avoir des conséquences très graves pour notre santé. Il ne faut pas attendre d’être à la plage ou dans des situations d’ensoleillement extrêmes pour utiliser de la crème solaire car la peau est toujours soumise au rayonnement, même sous les nuages et à toute saison.

Une protection efficace est donc indispensable pour diminuer la pénétration des rayons UV dans la peau. La crème doit avoir une très bonne protection contre les UVA. Algamaris a démontré cette excellente protection. Attention, ceci n’est pas le cas des crèmes de jour qui ont uniquement un indice de protection contre les UVB.

Par ailleurs, Algamaris vous permet une véritable prévention et vous permettra également de réduire les réparations. La plupart des soins anti-âge proposent de réparer des dégâts induits par le soleil. Algamaris se positionne en amont et vous propose de les éviter par une utilisation fréquente tout au long de l’année.

Pour vos enfants, Algamaris représente une chance unique. En effet, c’est lors des 18 premières années que nous recevons la plus grande quantité de rayons. Si l’on rajoute à ce constat la fragilité de la peau du tout petit, la prévention proposée par Algamaris vous permet de préserver au mieux le capital soleil de votre enfant. Nous vous recommandons donc tout particulièrement une utilisation fréquente d’Algamaris pour vos enfants.

Pourquoi la crème enfant est recommandée qu’à partir de 1 an ?

Nous avons réalisé des tests spécifiques sur la crème enfant SPF50+ afin de pouvoir la préconiser sur les enfants : test d’hypoallergénicité et tests d’usage. Ensuite, pour chaque produit mis sur le marché, il nous faut une évaluation de la sécurité rédigée par un expert toxicologue. Selon les exigences du nouveau règlement cosmétique, cette personne s’engage sur la sécurité du produit en signant une attestation suite aux différents tests effectués sur les produits ainsi qu’à un calcul des marges de sécurité. Les conditions de maximalisation (quantité de produit, fréquence, pénétration) sont ainsi prises en considération. En fonction de la cible produit, adultes ou enfants, le calcul des marges de sécurité est différent. Notre toxicologue a ainsi établi que la crème enfants convient aux enfants de plus de  1 an.
Nous avons formulé ce produit en sélectionnant rigoureusement des ingrédients naturels tout en minimisant leur nombre dans la formule. Nous accordons une grande importance à la qualité et à la tolérance des ingrédients utilisés. Ce produit ne contient ni parfum ni allergène.
Nous vous rappelons toutefois qu’il est déconseillé d’exposer directement au soleil les bébés et les jeunes enfants de moins de 3 ans.

Que signifie ORAC ?

La méthode ORAC, Oxygen Radical Absorbance Capacity, est un test qui combine à la fois le pourcentage d’inhibition de la réaction d’oxydation et la longueur dans le temps de cette inhibition en une seule mesure. Elle donne une mesure globale de la capacité antioxydante.

L’avantage majeur du test ORAC est de proposer une mesure standardisée et largement acceptée. La méthode est la plus récente et applicable à toutes les matrices (extraits végétaux, aliments, plasma sanguin). C’est une méthode de référence pour déterminer le pouvoir antioxydant d’un extrait, d’un aliment…

Quelle est la différence entre Algamaris et Alga-gorria ?

L’Algamaris est notre nom de marque pour l’ensemble de nos produits solaires.

Notre principe actif est l’Alga-gorria. Celui-ci est issu d’une recherche scientifique qui a été menée sur le Gelidium Sesquipedale appelé aussi Algue Rouge de Saint Jean de Luz. Les molécules sont extraites de cette algue par un procédé d’extraction propre à notre laboratoire de recherche. Elles ont prouvé un pouvoir antioxydant très supérieur aux molécules déjà connues. C’est à ce titre que l’Alga-gorria est un principe actif unique et inédit. Il est utilisé dans une formulation à base d’eau de mer qui vient favoriser son absorption, sa diffusion et sa conduction.

Quelle est la différence entre un filtre chimique et un écran minéral ?

Les écrans minéraux forment une fine couche protectrice qui s’interpose entre le soleil et la peau. Les filtres chimiques, eux, réagissent sur et avec la peau.

Les écrans minéraux sont des poudres très fines à fort pouvoir couvrant. Leur action est donc purement physique. Ces poudres pigmentaires sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ces pigments sont très bien tolérés et présentent non seulement l’avantage de ne pas provoquer d’effets secondaires de tolérance ou de toxicité, mais également d’être non polluants. Ces écrans naturels protègent de toute la gamme des UV et ils seront actifs dès l’application puisqu’ils reflètent les UV sur la peau.

Les filtres chimiques pénètrent l’épiderme et créent une couche filtrante qui absorbe les rayons UV. Ils sont souvent comparés à des éponges. Ces filtres ne deviennent actif que 20 à 30 minutes après l’application. Ils sont par ailleurs soupçonnés de pouvoir modifier l’équilibre hormonal de l’homme et polluent l’environnement (ex : blanchiment des coraux).

Quelle est la protection proposée par Algamaris contre les UVA ?

Le rapport recommandé par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) entre UVA/UVB, c’est-à-dire entre PPD*/SPF, doit être supérieur ou égal à 1/3. Les produits Algamaris respectent ce ratio et confèrent une bonne protection UVA.
*PPD= Persistent Pigment Darkening : évalue la réponse cutanée aux UVA.

Quelles sont les dates de péremption ?

Il n’y a pas de dates de péremption sur les produits cosmétiques. Le règlement cosmétique stipule que la date de péremption n’est pas obligatoire pour les produits qui sont stables plus de 30 mois, et seule la PAO (péremption après ouverture) est obligatoire.

Par contre, une date de péremption doit apparaître sur les produits dont la durabilité est inférieure à 30 mois. Nos produits n’ayant pas de contraintes particulières suite aux différents tests effectués, ils sont stables pour une période d’au moins 30 mois à partir de la date de fabrication.

Pour connaitre la date de fabrication, on peut se référer à notre N° lot : le 1er chiffre correspond à l’année, par ex 17 –> 2017 puis vient une lettre pour le mois de fabrication, ex C –> Mars. Le dernier chiffre correspond à un chrono.

Utilisez-vous des produits d’origine animale ? Testez-vous les produits sur des animaux ?

Depuis la création, les Laboratoires de Biarritz ne font pas tester les produits sur les animaux comme le veut la réglementation européenne. Nous utilisons des méthodes alternatives pour tester nos molécules et nos produits finis. Nous utilisons des ingrédients d’origine naturelle et si possible d’origine biologique : nos produits sont composés de plus de 99.5% d’origine naturelle.
De plus, nous n’utilisons pas d’ingrédients d’origine animale hormis de la cire d’abeille biologique dans le stick SPF50+ ALGAMARIS, le fluide hydratant mains METEOLOGIC et la crème hydratante mains METEOLOGIC.

ACHETER
NOS PRODUITS

DÉCOUVRIR

INSTANT BIARRITZ

Recevez les actualités des Laboratoires de Biarritz